Skip to main content

Comment entretenir une olla ? Guide d'utilisation

Vous avez opté pour l’une de nos ollas ? Nous ne pouvons que vous en féliciter ! Mieux pour la planète et meilleure pour les plantes, l’olla  est, en effet, une alternative éco-responsable de choix pour un arrosage raisonné.

Et, petite cerise sur le gâteau : elle est très facile à utiliser et à entretenir.

Cependant, il existe quelques précautions d’usage à prendre en compte si vous souhaitez profiter de votre poterie d’irrigation le plus longtemps possible.

Comment entretenir votre olla ? Comment l’utiliser ? On vous dit tout dans ce petit guide d’utilisation.

Comment remplir une olla ?

Remplissez votre olla à l’aide d’une eau propre et, si possible, non calcaire. Pour une utilisation encore plus éco-responsable, vous pouvez opter  pour de l’eau de pluie.

Sachez que la consommation d’eau de votre olla pourra évoluer en fonction de la nature de votre sol, du climat et des besoins de votre plante.

Par exemple :

  • Sur un sol sec : l’écoulement de l’eau sera plus important.
  • Alors que sur un sol saturé d’eau : l’écoulement sera réduit.

Néanmoins, pour vous faire une idée de la fréquence de remplissage de votre olla, vous pouvez vous référer à notre guide ci-dessous.👇🏼👇🏼👇🏼

Gardez toujours un oeil sur vos plantations ! Nous vous conseillons de surveiller les éventuels signes de déshydratation (flétrissement, brunissement…). Afin d’éviter ce type de désagréments, nous vous conseillons de garder votre olla remplie d’eau au minimum de 50 % de sa capacité.

Autonomie des ollas en fonction du litrage

Fréquence de remplissage olla 0,5L

Pour le modèle 0,5 L.

Fréquence remplissage olla 1,5 L

Pour les modèles 1,5 L.

Fréquence de remplissage olla 5 L

Pour les modèles 5L.

Vous l’aurez compris, plus le pot est rempli, plus la diffusion d’eau est optimale. Donc, pour maintenir un sol humide en profondeur, l’idéal est de remplir à nouveau votre olla dès que le niveau d’eau a diminué de moitié.

Et, si jamais vous vous posiez la question suivante « Puis-je utiliser de l’engrais dans mes ollas ? ».

Nous vous recommandons de ne pas utiliser votre poterie d’irrigation pour diffuser de l’engrais. Comprenez que les pores serrés de votre olla en terre cuite agissent comme un système de filtre. Les particules d’engrais pourraient boucher les pores et donc endommager le système de diffusion par capillarité.

L’entretien d’une olla

 

Si l’olla est une solution d’irrigation très simple à mettre en œuvre et relativement facile à entretenir, il convient néanmoins de respecter certaines précautions d’usage, à la fois durant la belle saison mais aussi durant l’hiver.

Optimiser les effets d'une olla

Afin de préserver votre poterie d’irrigation le plus longtemps et d’en optimiser les effets, voici ce que nous vous conseillons :

 

  • Ne jamais laisser votre olla s’assécher entièrement afin que le processus de diffusion par capillarité soit toujours optimal.
  • Utiliser de l’eau assez propre afin d’éviter que les pores de la poterie ne se bouchent.
  • Nettoyer votre olla une fois par an à l’aide d’un jet d’eau afin d’enlever toutes traces de calcaire et de salissures.
  • Si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire, utilisez du vinaigre blanc afin de déboucher les pores de votre poterie.
  • Lors de vos travaux de jardinage, faites bien attention aux éventuels malencontreux coups de pioches. Un impact sur votre jarre d’irrigation pourrait endommager le dispositif.
  • Sachez, par ailleurs, que plus vous utiliserez de l’eau claire et non calcaire, plus vous pourrez conserver votre olla en bon état longtemps.

💡Le saviez-vous ?

Associée au paillage, l’utilisation d’une olla est encore plus optimale. Cette double méthode peut même vous permettre d’abandonner votre jardin durant une semaine de vacances par exemple ! Un vrai confort, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce que le paillage ?

Le paillage consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques comme les feuilles mortes, la paille, les débris de tonte de pelouse ou encore les écorces de pin…

Cette couche de paillage a une double utilité. Non seulement elle permet de garder la fraîcheur et l’humidité de la terre, mais en plus, elle aide à diminuer la prolifération des herbes indésirables.

L’hivernage de l’olla

Durant la saison hivernale, deux choix s’offrent à vous :

1/ Retirez votre olla de terre puis remisez la au chaud, à l’intérieur de votre habitation ou dans votre cave. Cette option est la plus efficace pour conserver votre matériel le plus longtemps possible et éviter tout risque de casse durant les travaux d’hiver. Par ailleurs, elle sera plus facilement nettoyable avant de rattaquer une nouvelle saison. 😉

2/ Si vous choisissez, néanmoins, de laisser votre olla en terre :

  • ne la remplissez surtout pas d’eau,
  • protégez le couvercle des intempéries à l’aide d’un carton et / ou d’une épaisse couche de paillage.