Comment installer une olla ?
Vous vous apprêtez à opter pour l’une ou plusieurs de nos jarres d’irrigation en terre cuite ? Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’installer. Pas de panique ! La mise en place d’une olla est très simple… Suivez le guide !
Réfléchir avant d’agir
Hop, hop, hop… Ne soyez pas si pressé d’enterrer tout de suite votre olla ! Si vous voulez profiter au maximum de votre installation, il faut prendre le temps de la réflexion.
Vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour organiser vos idées ? Pourquoi ne pas commencer par prendre une feuille et un crayon ?
Avant de vous lancer, faites un plan de votre jardin sur lequel vous déterminerez les différents espaces de plantations, le choix des plantes et les éventuels espaces de circulation…
🌱 Un conseil : ne sous-estimez pas la croissance de vos cultures ! N’oubliez pas que chaque plant est destiné à devenir une belle et grande plante.
Installer une olla de manière optimale
Où planter son olla ?
Modèle 0,5 L.
Vous pouvez installer cette petite olla traditionnelle dans des pots et des jardinières de 35 cm de diamètre maximum.
Modèle 1,5 L.
Cette olla, à installer en pleine terre, a été conçue pour irriguer les plantations sur un carré de 45 cm sur 45 cm.
Ainsi, nous vous conseillons de planter à 10 – 15 cm max du bord de l’olla.
Modèle 5 L.
Vous pouvez installer cette olla de grande capacité dans votre potager ou votre massif sur un carré de terre de 80 cm par 80 cm.
Ainsi, nous vous conseillons de planter à 15 -30 cm max du bord de l’olla.
Une fois vos idées organisées ou posées sur le papier, découvrez toutes les étapes nécessaires pour une pose d’olla optimale. Vous pouvez désormais vous armer d’une pelle et passer à l’étape numéro 1.👇🏼👇🏼
Faire un trou
d’une hauteur équivalente ou légèrement inférieure de celle de votre olla.
Insérez votre olla
dans le trou en la laissant légèrement dépasser puis remettre la terre.
Installez vos plantations
plants de tomates, poivrons, aubergines… arbustes fruitiers, fleurs…
Remplissez votre olla
avec de l’eau claire et non calcaire si possible.
Reconstituez votre indicateur de niveau d’eau
puis refermez le système à l’aide de votre couvercle en liège.
Laissez faire la nature en toute quiétude.
Les racines de la plante puiseront l’eau dont elles ont besoin.
Pour une utilisation encore plus éco-responsable de votre olla, nous vous conseillons de remplir votre jarre d’irrigation à l’aide d’eau de pluie.
Nous vous recommandons également d’opter pour un paillage en surface pour optimiser l’efficacité de votre olla et limiter le phénomène d’évaporation.
Et voilà, votre installation est terminée. 💪🏼
Encore un dernier conseil ! Après chacune de vos plantations, il est nécessaire de faire un premier arrosage en surface.
Cette fois-ci, vous n‘avez plus qu’à laisser votre olla faire son travail ! C’est elle qui se chargera de l’arrosage pour les jours suivants.